[Y 9»]
DU CHATELET DE PARIS.
597
meurent à Saint-Denis : donation à Jeanne Blanuyt, veuve de Nicolas Macé, drapier dra­pant à Saint-Denis en France, pour rr estre et demourer quicte envers ladicte veufve de tous et chacuns les sallaires et services par elle gaignez et deserviz pendant et durant le temps ipi'clle l'a servy de tout le temps passé jus­ques à luy, ad ce qu'elle ayt mieulx de quoy vivre et soy entretenir en son estat*, d'une vigne au terroir d'Argenteuil. — 4 mars 1553 (fol. 386).
4653. — Louis de Montbrun, seigneur 'de Fontaines et de Chalandray en Poitou, de­meurant à Fontaines, et Claude Blosset,dame de Novion, première demoiselle française de la reine Eléonore, douairière de France : con­trat de mariage. Par ce contrat Louis de Mont­brun , -voullant advantaiger sa future espouse de tout ce qu'il peult par la coustume du pays de Poictou, où il a dict et affermé ses biens paternelz, ja escheuz, et maternelz, à escheoir, estre entièrement scituez n, fait donation à la­dite future épouse du tiers de ses biens, es­timés i,ioo livres tournois de revenu, savoir : des château, terre et seigneurie de Chalandray (près Vouillé), comprenant les fiefs de la Marche et de Rochefort, estimés 700 livres tournois de rente, le château n'étant pas com­pris dans cette estimation,, et de la terre et seigneurie de Fontaines (près Fontenay-le-Comte), valant 4oo livres de revenu; il est stipulé que dans le cas où ladite future épouse serait troublée dans la jouissance du château de Fontaines, les héritiers de Louis de Montbrun seront tenus de donner 6,000 livres tournois, pour faire bâtir et édifier.une maison où puisse résider sa femme. De plus Jean Blosset, sei­gneur de Torcy, frère de Claude Blosset, ra­tifie le contrat de délaissement de la terre de Novion, par lui fait à sa sœur, le 7 avril 154 6, et enfin Louise de Beaumont, damé de Glenay en Poitou, femme d'Antoine de la Roche-Andry, mère de Louis de Montbrun, renonce cn faveur de son fils, au droit de douaire
qu'elle a sur la terre et seigneurie de Fon­taines en Poitou. — 4 avril 1553 (fol. 387).
4654.   — Philippe Valton, conseiller du Roi et auditeur des causes au Châtelet de Paris, et Jeanne Charlot, sa femme : donation mutuelle, -affin que pour le temps advenir où il plairoit à Nostre Seigneur appeler â soy l'ung des conjoinctz auparavant l'autre, le survivant des deux puisse plus honnestement vivre, conduire et gouverner son estat, le sur­plus de sa vve*. — 2 mai 1553 (fol. 391).
4655. — Jeanne de Lespluc, veuve de Guil­laume Parent, seigneur de Mitry en France, bourgeois de Paris : voulant reconnaître crics bons et agréables services que damoiselle Anne Spifame, son arrière-fille et fille de feu noble homme, m" Gaillard Spifame, et damoiselle Jehanne Parent, jadiz sa femme et fille d'icelle Jehanne de Lespluc, luy a faictz, et que depuis le jeune aage de ladicte Anne Spifame, elle s'est tousjours tenue et demouré avec elle, luy donnant plaisir et consolation» : donation à ladite. Anne Spifame : 10 de 345 livres tour­nois de rente, dont 120 livres tournois sur Eustache Luillier, seigneur de Gironville en Beauce, gouverneur du Berry, et sur Chris­tophe Luillier, seigneur de Fontenelle en Brie, maître des Eaux et Forêts de France, Champagne et Brie, frères, et 225 livres tour­nois sur l'Hôtel-de-Ville; 2° d'-ung grosruby cabochon enchâssé en or, et ung gros dyament taillé à face,avec ung carquant, où y a treize pièces de bordures d'or garnys de perles, rubis ct dyament, ensemble toutes et chascunes les autres bagues et joiaulx, habitz et linge, le tout estant de présent en la possession d'icelle Anne Spifame". De plus Jeanne de Lestruc donne et quitte à sa petite-fille -tous et chas­cuns Ies habitz et entretenemens et nourri­tures qu'elle luy a par cy devant quis, livrez ct fournis*. — 29 mars i553 (fol. 3gi v°).
4656.   — Guillaume Thérouenne, mar­chand , bourgeois de Paris : donation à Jean